Numéro AMC : tout savoir sur le numéro de mutuelle

Le numéro Assurance maladie complémentaire (AMC), parfois appelé numéro de mutuelle, est un code d’identification unique attribué à chaque organisme d’assurance santé complémentaire.

Qu’est-ce que le numéro AMC ?

Le numéro AMC correspond au code d’identification des mutuelles, qui est attribué à chaque organisme de complémentaire santé inscrit dans un annuaire spécifique.
En tant qu’assuré, il est rarement demandé de fournir le numéro de mutuelle. Ce dernier est simplement utilisé pour vérifier si votre assurance santé complémentaire est enregistrée dans un annuaire interorganismes.
Cette vérification est rarement nécessaire, car la grande majorité des organismes complémentaires sont enregistrés dans cet annuaire. Elle confirme deux choses.
D’une part, que votre organisme de mutuelle est bien enregistré auprès de la Sécurité sociale.
D’autre part, que la télétransmission entre ces deux organismes fonctionne normalement. C’est pour cette raison que l’on appelle également le numéro AMC “numéro de télétransmission mutuelle”.

De plus votre numéro de mutuelle, qui permet aux praticiens d’appliquer le tiers payant doit être communiqué à votre complémentaire santé lors de l’envoi de factures électroniques. De cette manière, vous n’avez pas besoin d’avancer les frais de santé remboursés par votre mutuelle.

Tout le monde dispose-t-il d’un numéro AMC ?

Les seules personnes qui disposent d’un numéro AMC sont les personnes qui ont souscrit une mutuelle santé complémentaire. Autrement, vous ne pouvez donc pas communiquer votre numéro AMC à un tiers.
Nous reviendrons sur ce point, mais en effet, l’adhésion à une AMC n’est pas obligatoire, contrairement au rattachement à l’Assurance maladie obligatoire (AMO).

Point sur la télétransmission

L’automatisation des échanges entre l’Assurance Maladie et les complémentaires santé se fait grâce à la télétransmission. Ce système permet en effet de communiquer rapidement les feuilles de soins et les décomptes de la Sécurité sociale.

Comment fonctionne le tiers payant mutuelle ?

Pour bénéficier du tiers payant, vous devez présenter votre carte de mutuelle, qui indique notamment le numéro AMC, au praticien concerné. Vous évitez alors d’avoir à avancer certains frais de santé, comme :

  • Les médicaments remboursés par l’Assurance Maladie ;
  • Les examens et analyses médicales ;
  • Certaines consultations chez votre médecin généraliste.

Quelle est la différence entre l’AMC et l’AMO ?

Allant souvent de pair, l’AMO réfère au régime de la Sécurité sociale, c’est-à-dire l’assurance maladie obligatoire. Cette couverture universelle se destine aux personnes qui résident et travaillent en France de manière stable et régulière.
L’AMC pour sa part, est souscrite en complément de la Sécurité sociale, et permet d’augmenter les remboursements et donc la prise en charge de vos dépenses de santé.

Selon votre situation professionnelle, l’adhésion à l’AMC peut s’avérer obligatoire. En effet, lorsque vous êtes salarié, votre employeur doit mettre en place une protection sociale pour vous couvrir. Il doit également participer de moitié à cette complémentaire et le reste des cotisations est ensuite déduit directement de votre salaire.
Au contraire, si vous êtes travailleur indépendant, vous êtes entièrement libre de souscrire, ou non à une assurance maladie complémentaire.

Où peut-on trouver son code AMC ?

Il est très facile de trouver votre numéro de mutuelle (AMC). En effet, ce dernier est indiqué sur la carte de mutuelle de chaque adhérent, visible au même titre que votre numéro de Sécurité sociale et que votre numéro de l’adhérent.

Vous pouvez également trouver votre numéro de mutuelle en ligne. En effet, depuis n’importe quel moteur de recherche, il suffit de faire la recherche suivante : « numéro AMC + le nom de votre mutuelle ».

Quels sont les autres numéros importants indiqués sur votre carte mutuelle ?

Les autres numéros pouvant s’avérer utiles pour les assurés et qui sont renseignés sur la carte de mutuelle sont les suivants :

  • Votre numéro de Sécurité sociale, qui se compose de 15 chiffres. Les 13 premiers correspondent à des renseignements sur votre identité (date de naissance, sexe, département de naissance…) et les deux derniers forment une clé de contrôle. Cette dernière renvoie à votre numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP). Votre numéro de Sécurité sociale est très important et vous sera fréquemment demandé, car il permet à l’Assurance Maladie de vous identifier ;
  • Votre numéro d’adhérent à la mutuelle. Ce code, qui est unique, est attribué par la à tous les adhérents de la mutuelle en question ;
  • Votre code CSR, également appelé code de télétransmission, est un numéro qui vient compléter votre numéro AMC. Comme son nom l’indique, le code CSR est crucial pour permettre la télétransmission.

 

Nos guides mutuelle santé

Tout savoir sur la mutuelle labellisée

Alors que l’obligation de participation à une offre de complémentaire santé a été instaurée en 2016 pour les entreprises privées, elle a été déployée en 2012 pour les collectivités territoriales et leurs établissements publics. Ces derniers ont la possibilité d’allouer une aide financière à leurs collaborateurs pour prendre en charge une partie de leur contrat de complémentaire santé. Mais des règles strictes sont à respecter. Pour qu’une offre de mutuelle santé soit éligible à ce financement, elle doit faire l’objet d’une labellisation 👌 On parle alors de mutuelle labellisée. Voici une définition plus complète des contrats de mutuelle labellisée et une explication du fonctionnement de ces offres à destination des acteurs du secteur public.

Mutuelle : qu’est-ce que le délai de carence ?

Lorsque vous souscrivez à une offre d’assurance santé complémentaire via une mutuelle, il est possible qu’un certain délai ⌚ soit nécessaire avant que vous ne puissiez bénéficier pleinement des garanties prévues au contrat. Cette période d’attente, qui correspond au délai de carence, est variable d’une mutuelle santé et d’un contrat à l’autre. Contraignant, le délai de carence peut être réduit. Et même supprimé.

Mutuelle santé : qu’est-ce que la prime annuelle ?

Lorsque vous partez à la quête d’une mutuelle santé, il est important d’avoir une liste de critère à comparer. Les niveaux de garanties, les délais de carence et de franchise ou encore les services additionnels doivent être passés au crible pour que vous fassiez votre choix. Mais c’est aussi inévitablement la prime qui constitue l’un des critères décisifs 💰
Cette prime d’assurance, c’est-à-dire la cotisation, dépend de nombreux paramètres. Nous les détaillons ici pour vous aider à comprendre comment est composé votre contrat et quels leviers sont à votre portée pour bénéficier d’un tarif avantageux.

Les avis de nos assurés

Sophia B
Les réponses aux questions étaient très claires
Jean-Marie A.
Je suis très satisfait du service, Merci monsieur Ginaro
Françoise A.
Satisfaite de mon appel
Jean-Paul L
J’ai bien tout reçu comme indiqué, merci !
Sophia B
Les réponses aux questions étaient très claires
Jean-Marie A.
Je suis très satisfait du service, Merci monsieur Ginaro
Françoise A.
Satisfaite de mon appel
Jean-Paul L
J’ai bien tout reçu comme indiqué, merci !