Quelle mutuelle pour les meilleurs remboursements de mon appareil auditif ?

On dénombre aujourd’hui 6 millions de personnes souffrant de problèmes auditifs en France, et la moitié d’entre elles doit théoriquement avoir recours à un appareil auditif. En pratique, seuls 35 % des Français sujets à une déficience auditive sont équipés d’une audioprothèse, car cet appareil est extrêmement coûteux. Afin de vous équiper correctement, il est donc indispensable de souscrire à une mutuelle prenant bien en charge les dépenses liées à vos problèmes d’audition !

Une prise en charge encore insuffisante de la Sécurité Sociale

Quels sont les soins dentaires les moins bien remboursés ?

Les Français ayant besoin d’améliorer leur ouïe sont aujourd’hui plus nombreux que jamais, alors que les remboursements des soins auditifs de la part de la Sécurité Sociale restent globalement insuffisants. En effet, la prise en charge des dépenses liées à des soins auditifs par l’Assurance Maladie se situe à 60 % : ces 60 % se basent sur le tarif de 199,71 euros, mais l’écart entre ce taux de remboursement et les prix pratiqués par les fabricants de prothèses auditives est souvent considérable 🤔

Il s’agit ainsi d’un taux relativement faible, car pour s’équiper d’un appareil auditif basique, il faut compter entre 1000 et 2000 euros pour appareiller les deux oreilles, et les appareils les plus sophistiqués (destinés aux personnes avec les plus gros problèmes d’audition) peuvent rapidement avoisiner les 4000 euros !

Un équipement en audioprothèse représente donc une somme d’argent conséquente, qui ne peut être correctement amortie par la prise en charge de la Sécurité Sociale… C’est pour cela qu’il est impératif de trouver une mutuelle bien adaptée aux remboursements des appareils auditifs 😊

Bon à savoir : les meilleurs contrats d’assurance santé peuvent parfois vous proposer un remboursement de 2000 euros pour votre appareil auditif !

Vers un meilleur remboursement des audioprothèses avec la loi Macron

Au cours de la campagne précédant son élection, Emmanuel Macron s’était engagé à améliorer les remboursements de trois postes de dépenses particulièrement mal pris en charge par l’Assurance Maladie : les frais dentaires, optiques et auditifs. A partir de 2019, il a donc progressivement mis en place la réforme 100 % santé, et depuis Janvier 2021, le reste à charge zéro sur certaines audioprothèses est entré complètement en vigueur 👍

Par conséquent, les appareils auditifs se divisent désormais en deux catégories distinctes, et appartiennent à la classe 1 ou 2. Ce sont les appareils auditifs de classe 1 qui sont intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale, mais ils doivent néanmoins respecter un certain nombre de critères :

  • L’appareil doit avoir une garantie de 4 ans dès son achat
  • Il doit posséder à minima 12 différents canaux de réglage pour s’adapter à la baisse auditive du patient
  • Il doit présenter au moins 3 options parmi une liste proposée : système anti-acouphènes, réduction du bruit du vent, système anti-réverbération, bande passante élargie supérieure à 6000 HZ, apprentissage de sonie….

Bien que le passage de cette loi représente une bonne nouvelle pour les porteurs d’appareils auditifs, il faut rester conscient du fait que les audioprothèses se doivent de répondre à certains critères qualitatifs, au niveau de leur performance et de leur esthétique… 😓 Par ailleurs, les audioprothésistes sont limités par l’Etat, qui leur impose un prix à ne pas dépasser (800 euros) pour que les assurés puissent profiter d’un reste à charge zéro.

Trouver la meilleure mutuelle pour le remboursement de mon appareil auditif

Quelle que soit la catégorie d’audioprothèse dont vous avez besoin, l’adhésion à une mutuelle est incontournable pour sa bonne prise en charge. En effet, si vous souhaitez profiter de la loi Macron pour la prise en charge de votre appareil auditif, vous devez posséder une mutuelle santé responsable et solidaire. Si la prothèse auditive dont vous avez besoin est de classe 2, elle n’est pas soumise à une limite de prix de vente : votre praticien peut donc fixer le tarif de vente, et vous devrez vous acquitter d’un reste à charge.

Dans tous les cas, il est impératif d’adhérer à une mutuelle pour bénéficier d’un remboursement de votre appareil auditif, car c’est la seule solution pouvant vous éviter de vous retrouver dans le rouge !

Bon à savoir : pour la pose d’un appareil auditif de classe 2 coûtant 1500 euros, la prise en charge de la Sécurité Sociale s’élève à 120 euros, ce qui équivaut à 1380 euros de reste à charge 😒

En optant pour l’adhésion à une bonne assurance santé, vos soins auditifs pourront être remboursés à 100 %, et le plus souvent sans avance de frais !

Les avantages de souscrire à une mutuelle appareil auditif

Si vous décidez d’adhérer à une assurance santé appareil auditif, vous pourrez alors profiter d’un remboursement de vos prothèses auditives en offre libre.

Les patients éligibles au 100 % santé peuvent également bénéficier d’une totale prise en charge sur des appareils d’entrée de gamme, incluant par exemple les contours d’oreilles classiques ou les contours à écouteurs déportés et intra-auriculaires 😊

Autre critère non-négligeable : une bonne mutuelle appareil auditif vous proposera un remboursement pour l’entretien annuel des piles de votre prothèse !

Comment sélectionner le meilleur devis ?

Pour avoir la garantie de souscrire à la meilleure offre de mutuelle appareil auditif, un certain nombre de critères doivent être passés au peigne fin. Il est en effet très important de sélectionner un contrat qui vous correspond à 100 %, car cela vous permettra de faire des économies, en ne cotisant que pour des garanties qui vous concernent.

Il faut donc prêter attention aux points suivants :

  • La mention d’un réseau de partenaires, chez lesquels vous pourrez bénéficier de réductions
  • Le tiers payant, qui vous dispense d’avancer les frais
  • L’éligibilité du contrat au 100 % santé
  • Les délais de carence

Il n’est toutefois pas toujours évident de trouver la meilleure mutuelle appareil auditif : les contrats des différentes assurances sont disponibles par centaines, et il faudrait des journées entières pour pouvoir les comparer individuellement. Si vous voulez avoir la garantie de ne pas passer à côté des meilleurs devis, n’hésitez pas à vous aider d’un comparateur en ligne, qui sélectionnera pour vous les meilleures offres du marché en seulement quelques secondes !

FAQ

En moyenne, le prix d’une bonne mutuelle appareil auditif se situe dans une fourchette allant de 36 euros à 49 euros mensuels.
Il est conseillé de changer d’appareil tous les 4 à 5 ans environ, car passé ce délai, il risque de devenir moins performant (pannes fréquentes, etc.)
Lorsque vous choisissez votre nouvel appareil auditif, il faut bien tenir compte de votre degré de déficience auditive, mais aussi de vos préférences en termes d’esthétique et d’utilisation. Le prix des appareils auditifs étant élevé, tenez également compte de votre budget.
Sources

Qu’est-ce que le 100% santé”, securite-sociale.fr, 01/01/2021
Comment sont remboursées les prothèses auditives” , service-public.fr, 01/01/2021
Les chiffres de la surdité en France”, documentation-ehesp.fr, 09/02/2021
Mise en place d’une aide auditive avec le 100 % santé”, Ameli.fr, 05/01/2022