Quelle mutuelle pour le remboursement de mes cures thermales ?
Tous les ans, les Français sont plus de 500 000 à se rendre en cure thermale pour traiter divers problèmes de santé. Ce type de soins peut être partiellement pris en charge par l’Assurance Maladie, mais pour avoir la garantie de bénéficier d’un niveau de remboursement satisfaisant, il est vivement conseillé de souscrire à une mutuelle cure thermale !
Une éventuelle prise en charge de la Sécurité Sociale
A l’inverse de la thalassothérapie, exclusivement dédiée à la détente et au bien-être, les cures thermales présentent parfois un réel intérêt sur le plan médical ! Par conséquent, elles peuvent faire l’objet d’un remboursement de la part de l’Assurance Maladie, à condition d’avoir été prescrites par un médecin traitant ou un dentiste 😉
Les affections pour lesquelles le médecin peut vous prescrire une cure thermale concernent :
- la rhumatologie
- la neurologie
- la dermatologie
- la gynécologie
- la phlébologie
- les maladies cardio-artérielles
- les troubles du développement de l’enfant
- les affections des voies respiratoires
- les affections psychosomatiques
- les affections des gencives
- les affections digestives
- les affections urinaires
En pratique, la Sécurité Sociale ne rembourse qu’une seule cure thermale par an, et pour une durée maximale de 18 jours de traitement.
Elle prévoit une prise en charge à 65 % du prix du forfait thermal : par exemple, pour un forfait à 550 euros, vous recevrez un remboursement de 325 euros.
La prise en charge du forfait de surveillance médicale s’élève à 70 %, sur la base d’un tarif de 80 euros par consultation. Cela équivaut à un remboursement de 56 euros par consultation.
Une mutuelle pour un meilleur remboursement des cures thermales
Si vous avez besoin d’effectuer une cure thermale, la facture peut très vite grimper ! En effet, la prise en charge de la cure par la Sécurité Sociale n’est pas intégrale, et le plus souvent, le transport et l’hébergement sont à vos frais, au même titre que toutes les dépenses annexes liées à votre séjour 🙄
Pour ne pas vous retrouver dans le rouge au moment de régler vos soins, il est fortement recommandé de souscrire à une mutuelle proposant une prise en charge des cures thermales. En effet, ces remboursements pourront venir compléter ceux de l’Assurance Maladie, car la mutuelle vous indemnisera l’intégralité (ou du moins une bonne partie) de votre reste à charge !
Par exemple, les frais liés à votre transport ou à votre hébergement sont le plus souvent remboursés par la mutuelle… Selon la qualité du contrat souscrit, vous pourriez même bénéficier d’une prise en charge intégrale de votre cure thermale 😊
Certaines pathologies, comme le diabète, ne figurent malheureusement pas dans la liste des affections prises en charge par la Sécurité Sociale pour les cures thermales.
Rassurez-vous, cela ne vous empêche nullement de souscrire à une mutuelle santé proposant un remboursement des cures thermales !
Pour avoir la garantie de sélectionner la meilleure offre de mutuelle, la technique la plus astucieuse est de faire appel à un comparateur en ligne. Totalement impartial, cet outil vous permet de mettre toutes les offres du marché en compétition sur un certain nombre de critères, avant de vous présenter une sélection sur-mesure des meilleurs devis ! Vous n’aurez plus qu’à prendre connaissance des offres retenues, avant de faire votre choix en toute liberté 👍
FAQ de l’assurance cure thermale :
Quels sont les meilleures mutuelles pour le remboursement des cures thermales ?
Il n’existe pas de meilleure mutuelle à proprement parler, car tout dépend de ce que vous recherchez. Néanmoins, selon un comparatif récent, les mutuelles présentant le meilleur taux de remboursement pour les cures thermales seraient : April, SwissLife, Generali, Amis, FFA et Apicil.
Que comprend le prix d’une cure thermale ?
On peut diviser le prix d’une cure thermale en trois catégories distinctes : le prix du forfait thermal, le prix du forfait pour le suivi médical du patient, et le prix du transport et de l’hébergement.
Il y a-t-il une démarche particulière à effectuer pour être remboursé par la Sécurité Sociale ?
Oui, il est indispensable de préalablement faire remplir un questionnaire de prise en charge par votre médecin traitant, afin de le transmettre à l’Assurance Maladie. Il est également nécessaire d’y joindre une déclaration de ressources, afin que la Sécurité Sociale détermine si elle doit prendre en charge ou non vos frais liés au transport et à l’hébergement.
Quel est le plafond à ne pas dépasser pour une prise en charge des frais de transport et d’hébergement par l’Assurance Maladie ?
Le seuil de ressources annuelles (salaire ou autre) est fixé à 14 664 euros.
“Cure thermale : prise en charge par l’assurance maladie”, démarches.intérieur.gouv.fr, 01/01/2022
“Effectuer une cure thermale : formalités et prise en charge”, ameli.fr, 04/01/2022
“Cure thermale d’amaigrissement : liste, où aller, quel prix, remboursement ?”, sante.journaldesfemmes.fr, 07/01/2022
“Cure thermale, thalasso, ostéopathie: quel remboursement?”, notretemps.com, 30/08/2013