Trouver la mutuelle avec les meilleurs remboursements de la pilule contraceptive
La contraception est un sujet très important, qui concerne tous les Français dès lors qu’ils sont sexuellement actifs. D’après le baromètre de la santé, la pilule contraceptive est le moyen de contraception le plus utilisé par les femmes, alors que la prise de la pilule peut rapidement devenir assez onéreuse… Pour soulager ces frais indispensables, il peut être très avantageux de souscrire à une mutuelle proposant un remboursement de la pilule contraceptive 😉
Une éventuelle prise en charge de la Sécurité Sociale
La pilule contraceptive peut parfois être remboursée par la Sécurité Sociale, qui distingue en réalité plusieurs types de pilules :
- Les pilules de 1ère et de 2nd génération : elles sont prescrites par votre médecin et remboursées à hauteur de 65 % du tarif de convention de la Sécurité Sociale.
- Les pilules de 3ème et 4ème génération : elles nécessitent également une prescription, mais ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale (à l’exception de certaines références)
À noter : depuis du 1er janvier 2022, la pilule contraceptive est intégralement remboursée par la Sécurité Sociale pour toutes les femmes jusqu’à 25 ans, mais seules les pilules de 1ere et 2ème génération sont concernées par cette avancée 🤷♂️
La mutuelle pour un meilleur remboursement de la pilule contraceptive
Pour les femmes ayant recours à une pilule contraceptive non prise en charge par la Sécurité Sociale, la facture peut vite grimper 😓 Afin d’alléger cette dépense, il est donc vivement conseillé d’investir dans une mutuelle proposant un remboursement partiel ou intégral de la pilule contraceptive !
Il faut néanmoins savoir que toutes les mutuelles ne proposent pas toujours une prise en charge pour la contraception, et c’est pour cette raison qu’il faut bien analyser les différents devis avant de faire votre choix 👀
Par ailleurs, les conditions de prise en charge peuvent varier du tout au tout d’un contrat à l’autre, et vous avez donc tout intérêt à mettre les offres en concurrence pour dénicher le contrat le plus avantageux ! Si vous voulez avoir la garantie de trouver les offres les plus compétitives du marché, n’hésitez pas à vous aider d’un comparateur en ligne, car il vous orientera exclusivement vers les devis avec le meilleur rapport qualité/prix 👍
FAQ du remboursement de pilule :
Quels sont les contraceptifs non remboursés par l’Assurance Maladie ?
La Sécurité Sociale ne rembourse pas les pilules de 3ème et 4ème génération, ainsi que les patchs contraceptifs, les préservatifs et les anneaux vaginaux.
Quelles sont les mutuelles qui remboursent le mieux la pilule contraceptive ?
Il n’existe pas de meilleure mutuelle à proprement parler, car tous les assurés ont des attentes spécifiques. Néanmoins, en ce qui concerne les remboursements de la pilule contraceptive, un récent comparatif a indiqué que les meilleurs organismes étaient April, Cocoon et Seneris Assurance.
Pourquoi mon médecin m’a-t-il prescrit une pilule non remboursée par l’Assurance Maladie ?
Pour chaque femme, il est difficile de trouver la pilule qui lui convient. Si les médecins ne prescrivent pas systématiquement des pilules de 1ère et 2ème génération, c’est parce qu’elles sont parfois mal tolérées par leur patiente.(prise de poids, sautes d’humeur, etc.).
“Contraception : dispositifs et remboursements” , ameli.fr, 10/02/2022
“Contraception gratuite pour les femmes de moins de 26 ans depuis le 1er janvier 2022” , service-public.fr, 25/01/2022
“Contraception”, demarches.interieur.gouv.fr, 01/01/2022
“L’Assemblée adopte le remboursement de la contraception pour les femmes de 18 à 25 ans”, tf1info.fr, 23/10/2021