Comment bénéficier des meilleurs remboursements pour mes séances chez le psychologue ?

Confinement, burn-out, crise économique… La santé mentale des Français est aujourd’hui mise à rude épreuve, et ils sont de plus en plus nombreux à ressentir le besoin de consulter un psychologue pour trouver une oreille attentive. Bien que le gouvernement ait récemment décidé d’améliorer la prise en charge des consultations de psychologie, il est toujours important de souscrire à une mutuelle pour bénéficier des meilleurs remboursements 😊

Un pas en avant de la part de l’Assurance Maladie

Jusqu’à présent, la psychologie était considérée comme une médecine douce par la Sécurité Sociale, et elle ne proposait donc aucun remboursement pour une séance chez le psychologue !

Néanmoins, la crise du Covid est passée par là, et ce contexte sanitaire totalement inédit (confinements répétés, fermeture des lieux de loisirs, isolement des étudiants, etc.) a plongé des milliers de Français dans un état de profonde détresse psychologique.

À noter : chez les jeunes de 15 à 24 ans, le syndrome dépressif a connu une hausse considérable avec le covid, car il est passé de 10 % en 2019 à 22 % en 2020 🤔

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de la détresse psychologique, et la plupart d’entre eux ont été sensiblement renforcés par le covid :

  • Télétravail
  • Isolement
  • Peur de tomber malade
  • Manque de loisirs et de sorties
  • Baisse des revenus, cessation temporaire d’activité
  • Inquiétudes pour l’avenir et pour ses proches…

Le gouvernement français a donc décidé de réagir, et en Septembre 2021, il a annoncé qu’à partir de 2022, les séances chez le psychologue feraient l’objet d’un remboursement de la part de la Sécurité Sociale 👍

Qu’est-ce qui va changer concrètement ?

L’annonce de cette loi incarne une excellente nouvelle pour les psychologues, car en proposant le remboursement des séances chez eux, elle reconnaît enfin l’importance de leur profession.

En pratique, le texte adopté prévoit un remboursement par la Sécurité Sociale de 8 séances chez un psychologue libéral, faisant partie d’un panel sélectionné par le gouvernement. Par conséquent, tous les adultes et enfants de plus de trois ans pourront désormais se rendre chez un psychologue pour évoquer leur état dépressif ou leurs troubles anxieux. 😊

Pour bénéficier d’un remboursement, ces séances chez le psychologue devront impérativement avoir fait l’objet d’une prescription médicale.

Les tarifs des consultations chez le psychologue sont toutefois plafonnés : ils sont fixés à 40 euros pour la première consultation, et 30 euros pour les autres. Le texte de loi précise également qu’aucun dépassement d’honoraire ne sera toléré.

En d’autres termes, si vous vous rendez chez un psychologue facturant sa séance à 60 euros, la Sécurité Sociale ne vous proposera pas de remboursement, car elle prendra exclusivement en charge les séances dont le tarif respecte ses plafonds.

Par ailleurs, le cabinet du ministère des Solidarités et de la Santé a stipulé que les 30 ou 40 euros des séances chez le psychologue ne seront pas réellement pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale. En effet, ces sommes seront en réalité réparties entre la Sécurité Sociale et la mutuelle santé du patient : il est donc indispensable d’être couvert par une bonne mutuelle pour vraiment bénéficier d’un remboursement intégral de ses séances chez le psychologue !

Complétez vos remboursements psychologue avec une bonne mutuelle

Vous l’aurez compris : la souscription à une mutuelle est indispensable si vous ne voulez pas vous retrouver à payer un reste à charge pour vos séances !

Bon à savoir : la prescription médicale n’est généralement pas obligatoire pour que la mutuelle rembourse votre séance chez le psychologue.

Attention, ne commettez pas l’erreur de vous précipiter sur le premier devis de mutuelle que vous trouverez, car c’est la meilleure façon d’avoir des mauvaises surprises par la suite. Il faut également garder en tête que les contrats de mutuelles ne proposent pas systématiquement un remboursement pour la psychologie, alors lisez bien leurs garanties avant de vous engager !

D’autre part, les contrats de mutuelles qui proposent un remboursement des séances chez le psychologue sont nombreux, mais leur contenu est très variable 😓

Comment sélectionner la meilleure offre pour le remboursement de mes visites chez le psychologue ?

Vous avez besoin de consulter un psychologue, et vous aimeriez avoir la garantie que vos séances seront bien remboursées ? Dans ce cas, vous devez savoir que pour dénicher une offre de qualité optimale, il est indispensable de mettre les différents devis en compétition, afin de comparer leur rapport qualité/prix 👀

L’analyse des contrats peut toutefois être laborieuse, car les devis sont particulièrement nombreux, et ils doivent être comparés sur plusieurs points : exclusion de garanties, délais de carence, etc.

De plus, ils sont rédigés de manière très complexe, et à moins d’être un véritable expert en assurances, vous risquez fort de ne pas y comprendre grand-chose 🥱

Pour avoir la certitude de dénicher le meilleur contrat du marché, et de bénéficier des meilleurs remboursements de vos séances chez le psychologue, l’idéal est de vous aider d’un comparateur en ligne : cet outil 100 % impartial analysera toutes les offres en seulement quelques minutes, et vous soumettra sa sélection des devis les plus avantageux pour vous !

FAQ :

Grâce au dispositif proposé par le gouvernement, vous pouvez disposer d’un forfait de plusieurs séances : le remboursement de la première séance chez le psychologue est donc plafonné à 40 euros, et pour les éventuelles séances suivantes, il ne devra pas excéder la somme de 30 euros. Attention,le prix de la consultation chez le psychologue ne doit surtout pas dépasser ces plafonds si vous voulez qu’elle soit bien prise en charge par ce nouveau dispositif !

D’après un récent comparatif, les mutuelles proposant la meilleure prise en charge pour la psychologie seraient Cegema, April et Apicil.

Non, seuls les psychologues faisant partie d’un panel établi par le gouvernement permettent de recevoir une prise en charge de l’Assurance Maladie, alors renseignez-vous bien avant votre consultation !