Tout savoir sur la carte mutuelle

La carte mutuelle, qui est délivrée par votre organisme de mutuelle santé, vous évite d’avancer les frais de santé lorsque vous consultez un professionnel de santé. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que le « Tiers payant » ?

Le tiers payant vous permet de ne pas devoir avancer vos frais de santé, notamment lors de vos consultations chez le médecin. Deux organismes peuvent vous permettre de bénéficier d’un tiers payant : l’Assurance Maladie et votre assurance santé.  

Le tiers payant de la Sécurité sociale

Grâce au tiers payant de l’Assurance Maladie, vous ne devez pas avancer les dépenses de santé prises en charge par cette dernière. Selon les tarifs de remboursement appliqués aux différents actes médicaux, l’Assurance Maladie couvre un pourcentage qui peut aller de 60 % à 100 % en fonction des pathologies et de votre situation personnelle.

De plus, le tiers payant vous dispense de la gestion de l’envoi des factures et des feuilles de soins pour obtenir le remboursement.

La carte vitale rend ce mécanisme possible, car cette dernière transmet directement toutes les informations à votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).  

Le tiers payant de la mutuelle santé

Le fonctionnement du tiers payant de votre mutuelle est similaire à celui de l’Assurance Maladie. En effet, il vous évite de devoir gérer les envois de décomptes de la Sécurité sociale et de ne pas avancer les frais.

Dans ce cas, c’est votre carte de tiers payant mutuelle qui vient compléter la carte vitale. 

Il convient de noter que certains praticiens facturent encore les patients et remettent des feuilles de soins. Dans ces situations, vous êtes tenus de régler l’intégralité des frais et d’envoyer la feuille de soins à votre CPAM pour obtenir le remboursement. 

Une carte mutuelle, qu’est-ce que c’est ?

Délivrée aux personnes ayant souscrit un contrat auprès d’une mutuelle santé, la carte mutuelle prouve que vous bénéficiez d’une complémentaire santé. Grâce à cette dernière, vous pouvez ainsi profiter du tiers payant.

Deux types de tiers payant existent, selon votre contrat de mutuelle santé.

Pour le tiers payant partiel, vous êtes responsable de la prise en charge du ticket modérateur, c’est-à-dire de la part des frais de santé qui n’est pas couverte par la Sécurité sociale. Dans certains cas, des dépassements d’honoraires peuvent également vous être facturés.

En revanche, avec le tiers payant intégral, vous n’avez pas à avancer les frais lors de vos soins médicaux. Cela signifie que vous bénéficiez d’une prise en charge totale de vos dépenses de santé.

Carte mutuelle et carte vitale : quelle différence ?

Lors d’une consultation chez un professionnel de santé, il est nécessaire de présenter à la fois votre carte vitale et votre carte mutuelle, si vous en possédez une. Cependant, il est important de comprendre que ces dernières ont des utilisations différentes.

Grâce à votre carte vitale, vous bénéficiez du remboursement des frais de santé pris en charge par l’Assurance Maladie, sans avoir à les payer immédiatement. Elle est délivrée à partir de l’âge de 16 ans et reste valide tout au long de votre vie.

Par contre, le remboursement des frais de santé couverts par votre complémentaire santé se fait grâce à votre carte mutuelle. Lorsque vous présentez cette dernière, il peut arriver que vous n’ayez rien à payer lors d’une consultation médicale, car les frais sont directement pris en charge par votre mutuelle. Cela dépend des garanties et des conditions de remboursement spécifiées dans votre contrat de mutuelle.

Quelles informations sur la carte mutuelle ?

La carte de tiers payant comprend les informations essentielles, telles que votre numéro d’adhérent, la période de validité de la carte, les coordonnées de vos éventuels bénéficiaires, ainsi que les détails des garanties de votre contrat de mutuelle santé, y compris leur niveau de couverture.

En ce qui concerne les niveaux de garanties de votre contrat de complémentaire santé, ils sont précisément codifiés pour les prestations médicales et votre carte mutuelle indique le niveau de prise en charge pour chaque prestation.

À titre d’exemple, si vous voyez une prestation avec la mention « 200 », cela signifie que le remboursement peut atteindre 200% du tarif conventionné. 

Au verso de votre carte, une explication de la codification vous permet de comprendre la signification des éléments affichés à l’avant. Par exemple, « PHAR » correspond à la pharmacie, et « HOSD » désigne les dépassements d’honoraires, un point important en fonction du conventionnement du professionnel de santé que vous consultez. 

À qui présenter votre carte mutuelle ?

Vous devez présenter votre carte de tiers payant à chaque visite chez un professionnel de santé.

Cela s’applique donc aux dentistes, aux établissements d’hospitalisations conventionnés, aux laboratoires d’analyses médicales, aux opticiens, aux pharmacies, et aux radiologues.

De plus, retenez que pour bénéficier du tiers payant, vous devez respecter le parcours de soins coordonnés et avoir déclaré un médecin traitant.

Pour suivre le parcours de soins coordonnés, vous devez consulter votre médecin traitant avant de vous rendre chez un spécialiste. 

Comment recevoir une carte mutuelle ?

Lorsque vous souscrivez à une mutuelle santé, vous recevez automatiquement une carte de tiers payant, disponible : 

  • En version papier, elle est envoyée directement à votre domicile, dans un délai de 5 à 10 jours après que vous ayez souscrit votre contrat de santé ;
  • En version dématérialisée, que vous pouvez télécharger directement depuis le site web ou l’application mobile de votre mutuelle santé. 

Il est important de noter que cette tendance à la dématérialisation a conduit à une réduction progressive de l’envoi des cartes de mutuelle en version papier.

Votre carte mutuelle est renouvelée annuellement. En effet, votre organisme de complémentaire santé vous envoie une nouvelle carte mutuelle au format papier chaque année. La version dématérialisée de la carte doit également être téléchargée à nouveau, une fois par an, depuis votre espace personnel afin de la mettre à jour.

Comment faire si vous perdez votre carte tiers payant ?

Pas d’inquiétude. Pour commencer, sachez que vous pouvez toujours retrouver les informations liées à votre carte de tiers-payant dans votre espace client en ligne ou sur votre application. 

Si vous avez égaré le courrier contenant la carte, vous devrez faire une demande pour en obtenir une nouvelle.

La solution la plus simple, si vous disposez d’une connexion internet et avez créé un compte en ligne pour votre mutuelle santé, consiste à effectuer une demande directement depuis votre espace client. Vous pourrez alors imprimer votre carte de mutuelle directement.

Si vous n’avez pas accès à un compte en ligne, contactez un conseiller par téléphone ou rendez-vous en agence pour effectuer votre demande de carte de mutuelle.

Nos guides mutuelle santé

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé responsable ?

La notion de mutuelle “responsable” a vu le jour pour la première fois avec la réforme de 2006, dont l’objectif était de contrer le déficit de l’Assurance maladie. Aujourd’hui, la plupart des complémentaires santé sont des contrats dits “responsables”. Tour d’horizon sur ce label qui est encadré par la Sécurité sociale.

Comment résilier sa mutuelle ?

Meilleurs tarifs, garanties plus avantageuses, taux de remboursement plus élevé… Il y a mille et une raisons de vouloir changer de mutuelle santé, mais avant d’adhérer à votre nouveau contrat, il faut d’abord procéder à la résiliation de votre ancienne mutuelle ! Vous vous demandez comment procéder à la résiliation de votre complémentaire santé ? Cet article fait le point !

Mutuelle santé : qu’est-ce que la prime annuelle ?

Lorsque vous partez à la quête d’une mutuelle santé, il est important d’avoir une liste de critère à comparer. Les niveaux de garanties, les délais de carence et de franchise ou encore les services additionnels doivent être passés au crible pour que vous fassiez votre choix. Mais c’est aussi inévitablement la prime qui constitue l’un des critères décisifs 💰
Cette prime d’assurance, c’est-à-dire la cotisation, dépend de nombreux paramètres. Nous les détaillons ici pour vous aider à comprendre comment est composé votre contrat et quels leviers sont à votre portée pour bénéficier d’un tarif avantageux.

Les avis de nos assurés

Sophia B
Les réponses aux questions étaient très claires
Jean-Marie A.
Je suis très satisfait du service, Merci monsieur Ginaro
Françoise A.
Satisfaite de mon appel
Jean-Paul L
J’ai bien tout reçu comme indiqué, merci !
Sophia B
Les réponses aux questions étaient très claires
Jean-Marie A.
Je suis très satisfait du service, Merci monsieur Ginaro
Françoise A.
Satisfaite de mon appel
Jean-Paul L
J’ai bien tout reçu comme indiqué, merci !