Mutuelle jeune : comparatif des meilleures mutuelles
La catégorie des jeunes désigne – au sens large – les personnes âgées de 18 à 25 ans. Vous pouvez faire partie de cette population que vous soyez déjà actif, étudiant ou actuellement en recherche d’emploi. À 20 ans, on est invincible. À 20 ans, rien n’est impossible. Pourtant, disposer d’une mutuelle pour avoir une protection santé complète peut être très utile face à de nombreuses situations de la vie. Voici les solutions à votre disposition, si vous vous intéressez à votre protection santé et que vous voulez comparer les offres du marché.

Pourquoi souscrire à une mutuelle lorsque l’on est jeune ?
En ayant moins de 25 ans, on peut se demander à quoi sert une mutuelle. En effet, encore en étude, tout juste débutant dans le monde du travail ou en recherche d’emploi, vous ne vous préoccupez pas de votre couverture santé et vous vous contentez de la protection de base apportée par l’Assurance Maladie.
Problème, en cas de dépenses de santé imprévues et importantes, cette protection par défaut n’est pas suffisante. Le régime général de l’Assurance Maladie ne permet pas d’assumer toutes les dépenses de santé Alors, si vous avez des besoins spécifiques (port de lunettes, soins dentaires) et si vous voulez faire face à toute éventualité (hospitalisation, recours à un spécialiste), avoir une mutuelle est la solution.
- Si vous rejoignez une entreprise et que vous débutez dans le monde professionnel, vous pourrez bénéficier d’une mutuelle santé collective. Celle-ci est obligatoire.
- Si vous êtes en étude, sans emploi ou que vous vous lancez à votre compte, vous n’aurez pas accès à une mutuelle obligatoire d’entreprise. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous.
- Bénéficier de la couverture familiale en matière de protection santé si vos parents sont assurés. Certains contrats prévoient un rattachement autorisé jusqu’à l’âge de 21 ans.
- Autre solution, choisir vous-même votre mutuelle individuelle pour accéder à une prise en charge d’une partie de vos frais de santé.
Les organismes d’assurances le savent, lorsque l’on est jeune, les finances sont limitées Alors, les contrats de mutuelle pour jeunes sont souvent très abordables. Il est possible de trouver des offres pour moins de 10 € par mois !
À noter : pour compléter les remboursements de l’Assurance Maladie, vous pouvez choisir la mutuelle de vos parents, un organisme complémentaire pour avoir un contrat individuel ou une mutuelle spécialisée pour les étudiants. Si vous êtes jeune et en étude, vous pouvez donc vous tourner vers un organisme comme la LMDE, la Smeno, la SMERRA ou encore les assureurs type Axa, Swisslife, Neoliane.
Gagnez sur votre complémentaire santé ?
satisfaits
clients par an
chaque mois
votre disposition
Comprendre le remboursement d’une consultation médicale
COÛT DE LA CONSULTATION MEDICALE
Remboursement de
la part de la Sécurité
Sociale (SS).
Remboursement de la
part de la
complémentaire santé.
Reste à charge : c’est ce qu’il vous restera à payer si toute fois, la SS et votre mutuelle ne couvrent pas toute la consultation.
Les critères pour choisir la bonne mutuelle jeune
En ayant moins de 25 ans, vous pensez que les frais de santé ne vous concernent pas ou peu. Certes, c’est en général lorsque l’on prend de l’âge que l’on a plus souvent recours au système de soins. Toutefois, il ne faut pas négliger vos dépenses pour optimiser votre budget santé. Au-delà de votre âge, pensez aux critères qui sont importants pour vous aujourd’hui et demain.
- Si vous avez des antécédents médicaux connus et un historique familial qui vous indique que certaines dépenses seront incontournables à l’avenir, mieux vaut s’en protéger.
- Si vous avez déjà une correction optique importante et/ou un besoin fort en matière d’équipements (lunettes, verres avec traitement, lentilles spécifiques)
choisissez une mutuelle qui propose un bon niveau de remboursement sur ce poste précis.
- Si vous pratiquez un sport à haut niveau ou de manière intensive, anticipez une éventuelle hospitalisation, blessure ou immobilisation avec un contrat de protection santé adapté.
Le montant des cotisations est évidemment un critère très important lorsque l’on cherche à souscrire une mutuelle pour jeunes. Il faut comparer le prix de cette protection complémentaire en confrontant des offres qui proposent des garanties équivalentes.

Trouver une mutuelle en étant jeune étudiant
Lorsque vous avez le statut d’étudiant, vous êtes automatiquement affilié à la Sécurité sociale. Toutefois, le régime de la Sécurité sociale étudiante n’existe plus. Cela signifie que pour réduire vos dépenses de santé. Il faut se tourner vers une mutuelle jeune. Plusieurs assureurs proposent des contrats spécialement adaptés aux jeunes étudiants qui ont plus de 18 ans et ne souhaitent plus être rattachés à l’offre familiale. C’est là que les meilleurs plans sont à trouver, parfois pour moins de 10Є / mois !
Trouver une mutuelle en étant jeune sans emploi
Lorsque vous avez moins de 25 ans et que vous êtes en situation de demande d’emploi, vous ne devez pas négliger votre protection santé. Certes, la recherche d’une mutuelle et la comparaison des offres n’est pas votre priorité et on le comprend. Mais en plus de votre affiliation à la Sécurité sociale relative à votre statut de demandeur d’emploi, vous pouvez solliciter une mutuelle jeune avec un petit prix. Elle vous permettra de faire face à vos dépenses de santé justement difficiles à assumer puisque vous n’avez pas d’activité.
Trouver une mutuelle en étant jeune actif
Vous êtes déjà en entreprise ? Dans ce cas, pour les jeunes actifs, la mutuelle peut être imposée par l’employeur. Dans l’immense majorité des situations si vous avez un contrat salarié, les cas de dispense restent relativement rares. Si vous faites le choix de l’indépendance, vous devez rechercher vous-même votre mutuelle. Dans ce cas, intéressez-vous aux offres spéciales pour les TNS, professions libérales et micro-entrepreneurs.
Bon à savoir : dans tous les contrats de mutuelle pour jeunes, il est possible de souscrire à des options. Parmi elles, on retrouve parfois la possibilité de voir les forfaits de remboursement augmenter au fil du temps pour récompenser votre fidélité. Il existe également des offres qui apportent un service d’information avec la possibilité d’échanger avec des médecins. Enfin, certaines mutuelles pour étudiants mettent à disposition des applications pour gérer vos dépenses et répondre à toutes vos questions. Des services toujours pratiques !
Nos guides mutuelle santé
Les avis de nos assurés
Vos questions à propos des mutuelles à destination des jeunes
Quel est le prix d'une mutuelle santé jeune ?
Comment trouver une mutuelle jeune pas chère ?
Existe-t-il des aides à la mutuelle lorsque l’on est jeune ?
“La Sécu et vous !”, jeunes.gouv.fr, 27/02/2017
“Complémentaire santé / Mutuelles”, etudiant.gouv.fr, 26/06/2020