Comparateur complémentaire santé senior
En gagnant en âge, il faut faire face à des dépenses de santé qui ont tendance à augmenter. En devenant senior, à partir de l’âge de 55 ou 60 ans et plus, il peut être pertinent de souscrire à une complémentaire santé sur-mesure. De quoi sont composées les offres de complémentaire santé pour senior ? Quelles sont les garanties à surveiller et à privilégier ou encore les options à considérer ? Pour vous aider à faire votre choix, voici nos conseils.
Comment choisir sa complémentaire santé en tant que senior ?
Lorsque l’on devient senior, tout change ou presque ! Autour de vous, la famille s’est probablement agrandie avec vos enfants qui deviennent à leur tour parents. Vous pouvez encore être actif, à moins d’avoir déjà basculé à la retraite ! Autant de changements qui mettent en branle le budget et nécessitent des adaptations.
Voilà pourquoi il est important de se soucier de votre protection santé et de souscrire à une complémentaire adaptée à votre nouveau statut de senior.
- Si vous êtes senior et que vous travaillez encore, vous bénéficiez automatiquement de la protection santé apportée par votre employeur.
- Si vous êtes senior et sans activité ou retraité, c’est à vous de prendre en charge votre protection santé complémentaire pour bénéficier de remboursements plus complets que ceux apportés par l’Assurance Maladie.
Les garanties incontournables d'une complémentaire santé senior ?
Lorsque l’on a 50, 60, 70 ans ou plus, les besoins en matière de santé sont différents des jeunes adultes ou des quadragénaires ! Quelles sont les garanties indispensables pour votre future couverture senior ? En plus des postes de dépenses classiques pour lesquels nous vous recommandons de disposer d’une protection complète (hospitalisation 🏥, dentaire, optique), certaines dépenses doivent être prises en compte de manière plus importante quand on est senior.
- Avez-vous recours à des cures thermales ou à des soins particuliers au cours de l’année ?
- Êtes-vous déjà soigné pour une maladie chronique ou des problèmes récurrents ?
- Pensez-vous avoir besoin dans un avenir proche d’appareils auditifs ou de prothèses ?
- Aimez-vous les médecines douces et y avez-vous recours (ostéopathie, acupuncture, réflexologie, etc.) ?
- Avez-vous besoin de services d’assistance si vous êtes en situation de dépendance ?
Pour bien choisir les garanties qui constituent votre mutuelle ou assurance santé senior, ne négligez pas toutes les dépenses que nous venons d’évoquer. Pensez également aux consultations de spécialistes qui ont tendance à se multiplier avec l’âge. C’est le cas par exemple des visites chez le cardiologue ou l’urologue, qui ne sont pas complètement remboursées par la protection de base.
Gagnez sur votre complémentaire santé ?
satisfaits
clients par an
chaque mois
votre disposition
Comprendre le remboursement d’une consultation médicale
COÛT DE LA CONSULTATION MEDICALE
Remboursement de
la part de la Sécurité
Sociale (SS).
Remboursement de la
part de la
complémentaire santé.
Reste à charge : c’est ce qu’il vous restera à payer si toute fois, la SS et votre mutuelle ne couvrent pas toute la consultation.
Quel est le prix d’une complémentaire santé senior ?
Le prix d’une mutuelle senior ou d’une complémentaire santé senior est généralement élevé, les organismes appliquant une prime plus importante que pour les assurés les plus jeunes. Logique car une protection santé est une assurance de personnes, son objectif étant de vous protéger face aux risques de santé qui augmentent avec l’âge.
Ne vous focalisez pas uniquement sur la prime annuelle et ne comparez pas seulement le coût brut d’une protection santé. C’est aussi aux conditions qui s’appliquent que vous devez faire attention pour trouver la meilleure protection santé senior ayant un rapport prix/garanties vous correspondant.
- Les taux de remboursement sont un excellent indicateur à comparer. Vérifiez également si les plafonds s’appliquent selon les dépenses concernées.
- Vérifiez bien les exclusions de garanties qui peuvent être mentionnées dans votre contrat.
- Lorsque vous souscrivez à une offre de mutuelle pour senior, un délai de carence peut s’appliquer de manière différenciée selon les garanties. Essayez de le négocier.
- Vérifiez si votre nouvelle mutuelle santé senior propose ou non le tiers payant, utile pour vous dispenser d’avancer vos frais de santé.
Pour un tarif d’environ 40 € par mois, vous pourrez accéder à une couverture santé senior de base en hospitalisation. Pour une garantie avec une base de remboursement majorée, pour pouvoir accéder à une chambre particulière et avoir le droit à un forfait dentaire, optique ou médecines douces plus généreux, comptez au moins 60 € par mois.
Nos guides sur la mutuelle santé sénior
Les avis de nos assurés
Comparer les mutuelles pour sénior
Nous vous avons prévenu : afin de choisir la meilleure assurance santé senior, il faut utiliser un comparateur ! Un comparateur de mutuelle senior ou de complémentaire senior se résume à un formulaire dans lequel vous devez mentionner des informations à votre sujet et à propos de vos besoins. Ensuite, selon le niveau de remboursement souhaité, une sélection d’offres sera alors affichée.
Un comparateur santé senior en ligne est totalement gratuit et sans aucune obligation de souscription. Les devis qui vous sont proposés pour les mutuelles ou les assurances qui répondent à vos besoins sont donnés à titre indicatif. Ensuite, vous pouvez choisir d’échanger avec un assureur pour en savoir plus et valider son offre.
Payer sa mutuelle senior moins cher grâce à la comparaison
plus simple et rapide pour obtenir un devis. À votre rythme, quand vous le voulez, vous pouvez utiliser cette solution en ligne et accéder aux meilleures offres. Vous n’avez pas à vous déplacer ou à effectuer de démarche complémentaire. Tout se passe en quelques clics 🖥️.
En quelques minutes, vous pouvez avoir une simulation précise du coût de votre protection santé et mieux vous projeter.
Bon à savoir : si vous souscrivez à une offre de mutuelle pour senior ou d’assurance santé senior avant de basculer à la retraite, anticipez bien le budget qui sera le vôtre lorsque vous n’aurez plus d’activité professionnelle. En effet, le passage à la retraite signifie une perte de pouvoir d’achat. Il est important de choisir une mutuelle cohérente avec vos futures finances de retraité.
Vos questions à propos de la complémentaire santé pour senior
Quand faut-il basculer sur une mutuelle pour senior ?
Vous pouvez choisir une mutuelle présentée comme une <<mutuelle senior>> dès l’âge de 50 an, sans être déjà parti à la retraite. Car au-delà du nom, c’est surtout la qualité des garanties qui importe.
Existe-t-il une différence entre senior et retraités pour les mutuelles ?
Le terme retraité designe les personnes qui n’ont plus d’activité salariée ou indépendante et qui ont liquidé leurs droits à la retraite. Le terme senior lui désigne toute personne qui est âgée de 50 ans au plus. Ces deux notions sont donc différentes mais ont des besoins relativement similaires en ce qui concerne leur protection santé.
Est-il intéressant de conserver votre mutuelle de groupe ou faut-il plutôt préférer une protection santé individuelle ?
En règle générale, conserver sa mutuelle d’entreprise au moment du départ à la retraite n’est pas une solution efficace tant sur le plan financier que sur la pertinence des garanties. Souscrire à une offre à titre indivuduel est plus efficace. Alors autant anticiper la question et le faire avant de liquider vos droits à la retraite.
“Les complémentaires santé », pour les personnes-agee.gouv.fr, 26/03/2020
“Tout savoir pour bien choisir sa mutuelle senior!”, capretraite.fr
“Quel prix pour une mutuelle senior ?”, journaldeseniors.20minutes.fr etudiant.gouv.fr,
»Mutuelle des seniors : quelles perspectives pour fin 2021 ? », carnet.leparisien.fr, 05/05/2021